Il n'est pas conseillé de démarrer le pilotage tout seul, mais de se faire aider par un pilote chevronné. Dans tous les cas, quelques heures sur simulateur permettent de progresser très rapidement. La prise en main réelle est alors moins stressante et les risques de casse diminués.

Le club d'Annonay :             

Vous pouvez aussi venir au terrain (appeler avant) afin de se faire la main

- soit sur simulateur (rendez vous obligatoire rubrique contact)

- soit pour mettre en vol votre propre avion en double commande

Le choix du premier appareil :

- soit un kit bon marché complet au allentour de 150 euro, avion + télécommande. L'avantage c'est que c'est pas cher, le prix de la casse n'est pas trop important, transport facile et amusement garanti mais pas très réaliste car peu d'inertie, sensible au vent et système radio peu performant.

- soit un vrai avion éléctrique ou thermique envergure 1m40 ou supérieur ailes hautes. Beaucoup d'investissement au départ : télécommande, avion, kit de démarrage ... et attention à la casse, il faut être bricoleur !

*mode 1 : Gaz et ailerons à droite, profondeur et direction à gauche, c'est le mode le plus utilisé au club

*mode 2 : Gaz et direction à gauche, profondeur et ailerons à droite.

Les simulateurs :

          Il existe des simulateurs gratuits sans télécommande comme FMS ou des simulateurs livrés avec une télécommande d'un prix très abordable 30 à 40 euros en mode 1 ou mode 2* . Le réalisme n'est pas vraiment au rendez-vous mais cela permet de maitriser les commandes. Ensuite des simulateurs plus évolués permettent d'apprendre quasiment comme dans la réalité, avec cependant le problème de situation dans l'espace aérien et par rapport au terrain. On peut utiliser soit une télécommande spécifique au logiciel, soit ça propre télécommande avec un cable interface. On peut citer :

 

IKARUS Aérofly pro deluxe : Très réaliste en mettant la vitesse de simulation à 125% mais peu de modèles (surtout des gros modèles.

 

GREAT PLANES Real Flight G4 :

 

REFLEX XTR :

 

PHOENIX RC : le tout nouveau, les graphismes sont superbes (voir vidéo dans "vidéos du net")

Les hélicoptères

A lire impérativement pour se lancer dans l'hélicoptère :

Apprendre à régler et piloter son hélicoptère

 

Débuter/Apprendre à piloter
Accueil
Les activités du club
La météo du terrain
Les photos du club
Vidéos
Hydravions
Débuter/Apprendre à piloter
Contact
Réglement